Site de la CGSP-CFWB

006111
Aujourd'huiAujourd'hui7
  • IRW CGSP-CFWB
    Communauté française Wallonie-Bruxelles
  • IRW CGSP-CFWB
    Les Services publics,
    NOTRE patrimoine !
  • IRW CGSP-CFWB
    Bienvenue sur notre site
  • IRW CGSP-CFWB
    Rue de Namur, 47
    5000 BEEZ
  • IRW CGSP-CFWB
    Fédération Wallonie Bruxelles
  • IRW CGSP-CFWB
    STOP à l'attaque contre les Services publics !!!
  • IRW CGSP-CFWB
    Services publics
  • IRW CGSP-CFWB
    Informer, Conseiller, Défendre, Représenter !
  • IRW CGSP-CFWB
    Votre meilleur Conseiller !
  • IRW CGSP-CFWB
    Vous défendre est notre priorité !

S'affilier

Devenir membre

devenir membre

Avantages

nos publications inverse

Actualités

dossiers en cours

Nos actions

actions syndicales bis

Liens utiles

liens utiles


Alors que la planète vit des heures bien sombres, les êtres humains de tous horizons, de toutes obédiences s’unissent pour tenter de contrer cette pandémie. Cependant, il est des castes pour lesquelles l’union ne fait pas toujours l’unanimité !

Dans le « petit monde de l’Enseignement », la disparité entre les différents acteurs existe. Lorsqu’on évoque l’Enseignement,  l’image qui nous vient naturellement à l’esprit est celle de l’enseignant devant sa classe.  Si le monde de l’Enseignement est essentiellement constitué d’enseignants, ils ne sont pas seuls !  En effet, il y a dans chaque établissement scolaire, des travailleurs qui, dans l’ombre s’occupent des tâches administratives et sanitaires pour accueillir les enfants et leurs professeurs dans un environnement sain et agréable. En fin de journée, après le départ des enseignants et étudiants, en application des circulaires spécifiques publiées pour combattre la propagation du COVID-19,  le personnel d’entretien nettoie les locaux, et les membres de ce personnel ne bénéficient pas tous de protections individuelles adéquates (gants, masque, gel hydroalcoolique). Ces mesures de protection essentielles sont pourtant préconisées par l’ONE elle-même !  N’oublions pas le personnel de cuisine qui, au-jour-le-jour, s’adapte en fonction des élèves présents pour leur préparer un repas de midi chaud.

Il nous tient aussi à cœur de souligner que nous ne devons pas exclusivement penser aux seules écoles. Notre réseau comporte bon nombre d’internats, de homes d’accueil (dont certains sont permanents) mais également beaucoup d’établissements d’enseignement spécialisé accueillant souvent de très nombreux élèves.  Pour tous ces membres du personnel, (enseignants, éducateurs, paramédicaux, puéricultrices, administratifs et ouvriers) le confinement se passe sur leur lieu de travail pour le bien-être des étudiants, et afin de permettre à leurs parents d’effectuer leur travail de première ligne.

Il nous parait important de signaler que ces personnels, eux aussi, ont droit à tout notre respect et toute notre considération. Une visioconférence a lieu cet après-midi avec le cabinet de la Ministre Désir et les représentants du personnel PAPO ont été, une fois de plus, ignorés…

Avant d’envisager toute reprise, veillons à la santé de tous!

Voir le communiqué

Facebook IRW-CGSP-AMiO

Nomination des agents de la RTBF


Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-CFWB
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
: 081/64.60.96
      picto googleMap

Politique RGPD

Attention